Astuce: entretien des draps en percale de coton.

decoration,tendance

Il n’y a rien de plus agréable que de se glisser dans son lit avec des draps tout frais sortis du sèche-linge, jusqu’à ce que l’on se rende compte qu’ils sont en fait très rugueux. Si vos draps sont neufs, ils peuvent avoir cette sensation familière de rigidité, et parfois même des draps plus anciens peuvent développer une texture plus rugueuse que vous ne le souhaiteriez.

Heureusement, il existe quelques solutions simples pour adoucir vos draps et vous offrir une nuit de sommeil luxueuse. Mieux encore, les solutions vous attendent peut-être déjà dans votre garde-manger.

Comment laver les draps en percale ?

L’entretien de la literie en percale n’est pas difficile, mais en règle générale, laver les draps en percale à la mauvaise température est un moyen rapide de les user, ce qui peut entraîner des bouloches et un rétrécissement. C’est là que la température et l’essorage entrent en jeu.

Quelle température pour laver les draps en percale ?

De nombreux dormeurs se demandent s’il faut laver les draps en percale à l’eau froide ou chaude, mais nous recommandons d’utiliser de l’eau fraîche – ni froide ni chaude. L’eau chaude peut ternir les couleurs et endommager les fils fins, mais l’eau froide risque de ne pas nettoyer correctement vos draps. Il est préférable d’opter pour la prudence afin de préserver l’intégrité de votre literie.

Un mauvais choix de détergent peut également user le coton percale. L’adoucissant peut rendre votre literie plus confortable au début, mais à la longue, il peut exercer une pression supplémentaire sur les fibres. Il en va de même pour l’eau de Javel, qui rend les blancs plus brillants, mais affaiblit les fibres de coton à long terme. Nous vous recommandons d’utiliser une lessive liquide douce à la moitié de la quantité recommandée par le fabricant, car une trop grande quantité de lessive vieillit également la literie en percale. Si vous devez utiliser de l’eau de Javel, optez pour une option sans chlore ou essayez d’éclaircir vos draps en ajoutant du vinaigre et du bicarbonate de soude au cycle de lavage.

À quelle fréquence devez-vous laver vos draps ?

Les draps doivent être lavés une fois par semaine. Mais si vous ne dormez pas tous le jour sur le lit, il faut absolument laver les draps au moins une fois toutes les deux semaines. C’est la fréquence maximale à respecter. Vous éliminez les germes, la sueur, la salive, les huiles corporelles, les allergènes, le pollen, les résidus de maquillage, les cellules mortes de la peau, les squames d’animaux, les acariens, les bactéries, les champignons et même les fluides corporels/matières fécales, qui peuvent tous causer des problèmes de santé.

La fréquence à laquelle vous devez laver vos draps dépend de votre corps et de votre mode de vie. Nous suggérons de laver vos draps tous les deux ou trois jours si vous :

  • Vous souffrez d’allergies ou d’asthme
  • vous transpirez excessivement
  • vous mangez au lit
  • vous laissez vos animaux domestiques dormir dans votre lit
  • Vous avez une infection ou une lésion sur le corps
  • Dormez nu
  • Vous ne prenez pas de douche avant de vous mettre au lit.

Tous ces facteurs augmentent la probabilité d’une réaction négative si vous ne lavez pas vos draps régulièrement.

Partager sur les réseaux: