Bien choisir son carrelage imitation parquet

tendance

Le parquet est un standard de la décoration d’intérieur. Quelle que soit son apparence, ou sa qualité, ou encore le bois utilisé, son esthétique est toujours appréciée et appréciable. Le carrelage, quant à lui, est souvent utile pour rafraîchir une pièce, mais il est également très apprécié pour sa polyvalence ainsi que sa solidité. De plus, sa capacité à ne pas être gêné par l’eau ou l’humidité fait de lui un matériau très intéressant. En prenant cela en compte, on peut commencer à comprendre pourquoi le carrelage imitation parquet est apprécié et utilisé.

Le carrelage imitation parquet

Le carrelage imitation parquet est tout simplement un carrelage qui imite des dalles ou des lames de parquet. Un effet simple, le plus souvent posé dans le sens de la longueur afin d’en accentuer le sens de la profondeur. Bien sûr, il peut par ailleurs être posé dans le sens de la largeur pour agrandir visuellement les pièces étroites. Cependant, il est important de noter que le carrelage imitation parquet n’est pas un effet de mode. Au contraire, il présente de nombreux avantages qui parviennent à compenser les défauts inhérents d’un parquet standard.

On peut donc s’intéresser à ces mêmes avantages pour mieux comprendre l’usage et l’intérêt d’un tel carrelage.

Les avantages d’un carrelage imitation parquet

Les avantages d’un carrelage imitation parquet reposent notamment sur les avantages propres au carrelage. En effet, et contrairement au parquet, le carrelage ne craint ni l’eau ni l’humidité. Ce qui le rend particulièrement résistant, et de ce fait résilient au temps. Le laver devient alors très simple, de même que le sécher. Cette solidité offre une durée de vie qui dépasse de loin celle du parquet qui, si mal ou peu entretenu, a tendance à s’abîmer relativement vite.

De plus, le carrelage est connu pour sa polyvalence en termes de modèle. Il est facile de trouver l’imitation souhaitée avec le bon teint. Le choix est immense et vous pourrez ainsi adapter votre intérieur comme vous le souhaitez. En réalité, le carrelage imitation parquet offre bien plus de nuances et de possibilités que le parquet lui-même, ce qui est un avantage non négligeable.

Enfin, le carrelage ayant une apparence de parquet, il peut s’installer n’importe où d’un point de vue esthétique, et ce même dans une salle de bain. Alors que, jusqu’à maintenant, poser du parquet dans une pièce où l’humidité est omniprésente était une mauvaise.

Les désavantages du carrelage imitation parquet

Si le carrelage imitation parquet a les avantages du carrelage, il en a aussi les désavantages. En effet, le carrelage demeure le matériau le plus glissant qui soit, ce qui est d’autant plus vrai une fois mouiller. Il existe cependant des modèles qui ne présentent pas ce défaut grâce à un traitement particulier, mais ils sont généralement plus onéreux.

De plus, si le carrelage est apprécié en été pour sa fraîcheur, il l’est moins en hiver pour la même raison. Cet atout devient alors un défaut. Un défaut bien moins important si vous avez un chauffage au sol. Ce défaut est donc bien plus situationnel qu’absolu.

Ainsi, le carrelage imitation parquet à des avantages qui valent la peine de lui donner sa chance, surtout qu’il peut représenter une très bonne alternative à un parquet abîmé et/ou vieillissant.

Partager sur les réseaux: