Si vous prévoyez de rénover ou d’améliorer votre maison, incluez des améliorations de performance énergétique pour améliorer le retour sur investissement de votre projet et vous faire gagner du temps et de l’argent à l’avenir. Les maisons à haut rendement énergétique réduisent le coût total de possession et sont plus confortables toute l’année.
La rénovation ou l’amélioration d’une maison dans un souci d’efficacité offre de nombreux avantages :
- Économiser de l’argent sur les futures factures d’énergie
- Réduire le temps et les coûts d’entretien
- Profitez d’un confort tout au long de l’année avec des températures constantes et une meilleure qualité de l’air.
- Améliorez la santé et la sécurité de votre maison en réduisant le risque d’allergènes.
Comment rénover efficacement votre habitation ?
Intégrer des améliorations en matière d’isolation
Si vous ajoutez, enlevez ou modifiez des planchers, des plafonds ou des fenêtres pendant la rénovation, demandez à un professionnel d’apporter des améliorations en matière d’intempérie. Il pourrait s’agir d’améliorer l’isolation et l’étanchéité à l’air. L’étanchéité à l’air et l’isolation sont deux des moyens les plus rentables d’économiser l’énergie dans une maison.
Envisagez également d’améliorer l’efficacité énergétique de vos fenêtres, lucarnes et portes existantes en les remplaçant par des fenêtres à haut rendement énergétique. Vous pouvez également ajouter des stores isolés pour conserver la chaleur en hiver ou des dispositifs d’ombrage extérieurs pour rester au frais en été. Les gains et pertes de chaleur par les fenêtres sont responsables de 25 à 30 % de la consommation d’énergie pour le chauffage et la climatisation des habitations.
Pour ce type de travaux, nous vous conseillons de vous renseigner sur la prime rénovation énergétique. Cette prime mise en place par l’État, vous aide financièrement pour tous vos travaux d’économies d’énergies.
Déterminez si votre système de chauffage, de refroidissement ou de production d’eau chaude doit être remplacé ou mis à niveau
Selon le type de rénovation que vous prévoyez, il peut être opportun d’envisager de moderniser le système de chauffage, de refroidissement ou de production d’eau chaude de votre maison. Par exemple, un nouvel ajout augmentera la demande de vos systèmes de chauffage et de climatisation. De même, de nouveaux appareils de plomberie peuvent augmenter la demande en eau chaude de votre maison. Demandez à un professionnel si vous devez envisager de moderniser l’un de vos systèmes.
Profitez des technologies de chauffage et de refroidissement propres et des thermostats intelligents
Si votre système de chauffage ou de refroidissement doit être remplacé lors d’une rénovation ou d’une mise à niveau, envisagez d’associer des technologies de chauffage et de refroidissement propres, comme les pompes à chaleur, à des thermostats intelligents. Les pompes à chaleur sont un choix plus sûr et plus efficace pour votre maison, car elles ne brûlent pas de combustibles fossiles, ne nécessitent pas de réservoirs de stockage et ne produisent pas d’émissions de monoxyde de carbone. Les chauffe-eau à pompe à chaleur sont également disponibles et constituent une option énergétique propre pour répondre aux besoins en eau chaude de votre maison.
Les thermostats intelligents vous aident à tirer le meilleur parti de vos systèmes. Ils vous permettent de créer des réglages automatiques et programmables de la température en fonction des programmes quotidiens et des conditions météorologiques.