Comment choisir votre robinet de salle de bain ?

decoration,tendance

Quand on parle de travaux d’une salle de bain neuve ou de la rénovation de l’ancienne, il n’y a pas de petits détails ! Par exemple, le choix d’un robinet peut avoir l’air anecdotique au milieu de tout ce que vous avez à décider. Mais ça ne l’est pas du tout ! Aujourd’hui, parlons robinets de salle de bain !

Quels sont les différents types de robinets ?

Vous avez différentes options de robinet si vous souhaitez refaire votre salle d’eau. Robinet thermostatique pour votre salle de bain ou mélangeur ?

Robinet mélangeur

Grand classique des robinets, nous le connaissons tous. Un robinet mélangeur fonctionne avec deux poignées qui tournent, l’une pour l’eau froide et l’autre pour l’eau chaude. Côté entretien, les joints de ce type de robinet ont besoin d’être changé tous les ans.

Robinet mitigeur

Ce robinet est équipé d’une seule commande, placée en haut. Vous l’actionnez d’une seule main, pour un confort d’utilisation optimal. L’eau se règle d’un mouvement latéral de la commande. Vous pouvez sur certains de ces robinets avoir un système de crantage pour gérer le débit de l’eau, ainsi qu’un système anti-brûlure.

Le robinet mitigeur thermostatique

Le robinet mélangeur thermostatique fonctionne avec deux molettes, situées de chaque côté. L’une dirige la température de l’eau et la seconde du débit. Vous avez la possibilité de régler la température de l’eau au degré près, ce qui est très pratique pour la douche ou le bain des enfants par exemple.

La plupart de ces robinets sont équipés d’un « cran de sureté » pour bloquer la température de l’eau à 38°, mais si vous aimez l’eau bien chaude, vous pouvez dépasser cette limite. Votre robinet est aussi généralement équipé d’un système qui coupe l’eau chaude en cas de rupture d’eau froide.

Comment choisir son robinet de salle de bain ?

Tout simplement en fonction de sa place. Est-ce un robinet de lavabo dont vous avez besoin ? D’un robinet de baignoire ou de douche ?

Un robinet de lavabo par exemple se choisira en même temps que la vasque, car il faut adapter sa hauteur à la hauteur de la vasque. Des robinets à bec bas, pour les vasques standards, des robinets à bec moyen ou des robinets à bec haut.

Côté style, vous pouvez faire comme vous le souhaitez. Vous pouvez trouver des ensembles de robinetterie coordonnés, mais vous pouvez aussi oser de dépareiller vos robinets. Si les finitions chromées ou inox se sont imposées dans bien des salles de bain, vous pouvez aussi vous laisser tenter par des finitions plus originales, comme le chromé doré ou le blanc par exemple.

Un dernier conseil, choisissez vos robinets NF, surtout pour les mitigeurs thermostatiques, ce qui vous garantira l’exactitude de la température affichée. Détartrez régulièrement le mousseur, et nettoyez votre robinet à l’eau claire après chaque utilisation, pour le garder beau et brillant encore plus longtemps !

Nous espérons vous avoir été utile pour le choix de votre robinet ! Vous avez toutes les informations nécessaires pour bien choisir ce « petit détail » qui peut faire toute la différence !

 

Partager sur les réseaux: