Connaitre les differentes facons de se chauffer au bois

Actu,Maison

Cet hiver, les restrictions relatives à la consommation d’énergie viennent poser un certain nombre de questions à ceux qui avaient pour habitude d’utiliser leurs équipements électriques ou au gaz pour se chauffer. De même, les conditions économiques liées à ces énergies ne sont plus favorables à ceux qui les avaient pourtant choisies. Il est alors temps d’explorer, pour ceux qui le pourront, d’autres modalités pour se tenir au chaud durant les longs mois d’hiver à venir et qui s’annoncent comme particulièrement rudes d’après la majorité des prévisionnistes météorologistes. Parmi les alternatives possibles, il en est une qui offre, en plus d’une chaleur appréciable, différents modes de consommation de son combustible : le chauffage au bois.

Se repérer parmi les différentes formes du bois de chauffage.

Le chauffage au bois a évolué et évolue encore ces dernières années. Finie la sempiternelle livraison de stères de bois devant votre logement, qui viendront alimenter la cheminée. Aujourd’hui, les options sont multiples et adaptées à chaque équipement de chauffage : cheminée, poêle ou chaudière. Vous avez aujourd’hui le choix entre la bûche classique, des granules, mais également la buche compressée.

Les avantages des nouvelles formes de bois de chauffage

Les granulés comme les bûches compressées présentent de nombreux avantages par rapport à la bûche classique. Tout d’abord, ce sont des matériaux plus légers et plus faciles à manipuler. Le transport entre votre lieu de stockage et l’emplacement de votre équipement de chauffage sera alors simplifié. La bûche compressée comme les granulés sont moins gourmands en place pour le stockage.

En effet, contrairement aux bûches qui, selon leur longueur, viendront occuper énormément de place sous un abri à bois ou dans une remise, les sacs de granulés ou les bûches compressées se rangent sur des petites surfaces. Cela tient notamment à leur conditionnement et leur forme qui permettent de mieux les empiler et donc de gagner de l’espace.

Un autre avantage, et non des moindres, est leur capacité à brûler plus longtemps et, de ce fait, à réduire votre consommation tout en continuant à vous chauffer de manière adéquate. Ainsi, vous pouvez réduire vos quantités achetées à l’achat et économiser sur le poste énergie de votre budget global.

Le dernier aspect qui a aujourd’hui une portée très importante est le volet environnemental. En effet, ces combustibles de chauffage sont issus de la récupération. Ils sont fabriqués à partir de résidus de morceaux de bois, et de sciure. Ils sont ensuite agglomérés et compactés pour donner les granulés et les bûches compressées que nous connaissons. Il n’y a aucun gaspillage, tout est optimisé pour une utilisation complète et totale du bois abattu pour le chauffage. Cette absence de perte permet de rationaliser la production, la vente et la consommation du bois et de faire un petit geste pour la planète.

Le chauffage au bois est tout sauf démodé : il vient répondre à une problématique économique et écologique de premier plan tout en assurant des modalités de consommation et une qualité de chauffage qui n’est pas remis en cause. Une vraie alternative à prendre en considération pour l’hiver.

 

Partager sur les réseaux: