Des astuces de grand-mère pour nettoyer les moquettes.

decoration

Les tapis sont à nos pieds, ils attirent la saleté et la poussière. Il est donc évident qu’il faut les nettoyer correctement. De nombreuses astuces de ménage sont aujourd’hui tombées dans l’oubli, mais elles sont toujours aussi pratiques. Nous vous expliquons quels sont les remèdes maison qui aident à lutter contre les taches et à quoi il faut faire attention lors du nettoyage de la moquette.

Nettoyer un tapis : conseils pou enlever les taches 

Les taches sur le tapis sont toutefois un tout autre sujet. Pour enlever les taches sur le tapis, il faut procéder en trois étapes : 

Absorber le liquide : absorber d’abord tout le liquide avec un torchon de cuisine. Tamponnez, ne frottez jamais ! En frottant, la saleté s’incruste encore plus profondément.
Eau : de l’eau tiède suffit à éliminer la plupart des taches. L’eau minérale est particulièrement efficace. Verser des gouttes sur la tache et tamponner à plusieurs reprises. Travailler de l’extérieur vers l’intérieur pour que la tache ne s’étende pas davantage.
Nettoyant pour tapis : si le traitement à l’eau ne fonctionne pas, il faut sortir les grands moyens. Essayez soit un nettoyant pour tapis, soit l’un des remèdes maison dont nous parlerons plus loin. 

Bien tapoter les tapis

En plus de passer régulièrement l’aspirateur comme entretien et de procéder à un nettoyage en profondeur, il convient également de battre les tapis. C’est la meilleure méthode pour se débarrasser efficacement de la poussière, même incrustée. Pour cela, il suffit de disposer d’un batteur à tapis et d’un endroit approprié à l’air libre, sinon, la poussière se disperserait dans l’appartement. Il suffit de retourner le tapis et de taper sur la face inférieure. Vraiment seulement la face inférieure, sinon on taperait sur la poussière ! Le tapis peut ensuite être suspendu à l’extérieur pendant quelques heures afin de s’aérer correctement. 

Nettoyer le tapis avec des remèdes de grand-mère 

Le lavage du tapis avec des produits chimiques nuit sa qualité. Si vous préférez nettoyer vous-même votre tapis, vous pouvez recourir à des remèdes de grand-mère.  Pour l’entretien de tapis, voici nos conseils et astuces avec des produits de ménage : 

Savon noir

La première astuce est le nettoyage du tapis avec de l’eau et du savon. Frottez en douceur à l’aide d’une éponge avec l’eau savonneuse. Ne mouillez pas trop la moquette sinon vous allez avoir la difficulté à le sécher. 

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude aide aussi bien à éliminer les petites taches qu’à nettoyer en profondeur l’ensemble du tapis. La poudre à lever est une bonne alternative, car elle contient également du bicarbonate de soude. Il suffit de saupoudrer la poudre sur la tache et de l’arroser d’eau chaude. Cela ouvre les pores des fibres. Après avoir laissé agir quelques heures, tamponner délicatement la tache.

Soude

Comme le bicarbonate de soude, la soude est un carbonate à base de sodium. Son action est donc similaire. Tremper un chiffon dans la soude liquide et tamponner délicatement la tache avec. Laisser agir et rincer à l’eau.

Essence minérale

L’essence minérale est un autre excellente astuce d’éliminer les taches sèches ou à base d’huile sur la moquette. Mais ne versez jamais de ce produit directement sur votre tapis. Utilisez-la avec parcimonie. Une trop grande quantité de solvant, quel qu’il soit, peut provoquer l’éclatement du support de la moquette. Lorsque vous avez terminé, versez un peu d’eau claire sur la zone tachée et extrayez l’eau avec un aspirateur à eau. 

Mousse à raser

La mousse à raser est souvent recommandée pour remplacer la mousse à tapis. Elle ne doit toutefois pas contenir de menthol ni de colorants. Autre point important : la mousse à raser doit être appliquée en douceur à l’aide d’une brosse. Frottez la surface du tapis avec une brosse. La vaporiser simplement sur la tache, comme on peut le voir dans de nombreuses vidéos sur Internet, n’est pas efficace. 

Nettoyer les tapis avec de la neige 

En hiver, même la nature aide au nettoyage de tache sur des tapis. S’il y a suffisamment de neige, il est recommandé de poser la face supérieure du tapis sur la neige. On laisse ensuite agir la neige pendant environ une demi-heure. La couche supérieure est ainsi nettoyée, mais le moquette n’est pas complètement détrempé. Le tapis doit ensuite bien sécher. Ce type de nettoyage ne convient toutefois qu’aux petits tapis.

Faire nettoyer le tapis chez les nettoyeurs 

Faire nettoyer son tapis par les nettoyeurs est certes plus cher, mais vous ne pouvez souvent pas y échapper, surtout en cas de taches tenaces. Le coût du lavage professionnel de la moquette dépend du type de tapis et de sa taille. Selon le matériau, le nettoyage coûte entre 10 et 35 euros/m², les tapis en velours étant les moins chers et les tapis en soie les plus chers. 

 

 

Partager sur les réseaux: