Enlever du papier peint: 2 methodes incontournables pour decoller facilement

decoration,tendance

L’enlèvement du papier peint est l’un des projets de rénovation les plus redoutés par de nombreuses personnes. Dans le passé, de nombreuses méthodes différentes ont vu le jour pour facilité la tâche. Des solutions efficaces existent effectivement sur le marché. Mais, cette fois-ci, pas question d’aller au magasin, donc nous proposons des remèdes maisons.

Première méthode : les solvants

Une façon d’enlever le papier peint consiste à utiliser un moyen de nettoyage, appelée solvant. Il ramollit et détend la colle qui lie le papier au mur.

 

De nombreuses personnes ajoutent du détergent à lessive à de l’eau tiède, qu’elles appliquent ensuite sur la surface. Cela aide à desserrer l’adhésif afin que le papier peint puisse être facilement décollé.

 

L’alcool à friction ou le vinaigre peuvent également constituer de bons solvants lorsqu’ils sont ajoutés dans un rapport de un à quatre à l’eau.

 

D’autres préfèrent utiliser un assouplissant liquide, car il peut être pulvérisé directement sur la zone souhaitée.

 

Néanmoins, le papier peint métallique ou tout autre papier non poreux est souvent plus difficile à enlever. Les solvants seuls peuvent être inefficaces.

 

Maintenant, focus sur la marche à suivre…

 

Si vous procédez par la première méthode, les étapes importantes sont détaillé ici.

 

Commencez par marquer la couche extérieure de peinture avec une brosse métallique rigide ou un outil de marquage de papier peint. Évitez d’endommager vos murs en utilisant uniquement une pression moyenne.

 

Utilisez un décapant pour papier peint ou un solvant dans un flacon pulvérisateur. Pour éviter d’endommager le mur, ne pulvérisez que de petites sections exploitables à la fois. Laissez le mélange pénétrer dans le papier peint pendant quelques minutes.

 

Ensuite, vous aurez besoin d’un grattoir 3 en 1. Utilisez le coin le plus pointu pour passer sous le papier peint et commencez à gratter. Nous recommandons de gratter dans des directions alternées.

 

Deuxième méthode : la vapeur

Les défroisseurs sont également couramment utilisés pour enlever le papier peint. Ces appareils ressemblent à des fers à repasser qui lissent les plis des vêtements.

 

Les cuiseurs à vapeur font bouillir de l’eau et libèrent de la vapeur chaude lorsqu’ils sont pressés à côté d’une surface. Lorsqu’elle est appliquée sur un mur, la vapeur chauffe le papier peint et décolle l’adhésif. Des couteaux utilitaires ou des couteaux à mastic sont parfois nécessaires pour aider à soulever les coins des bandes de papier et à gratter les morceaux collés.

 

Certaines personnes utilisent des gants pour protéger leurs mains des brûlures lorsqu’elles travaillent avec des défroisseurs pour enlever le papier peint.

 

S’il n’y a que quelques couches de peinture sur votre papier peint, il peut être possible de l’enlever correctement sans avoir à installer de nouvelles cloisons sèches.

Tenez quand même compte de particularité de votre mûr

Il est important de se rappeler que chaque travail de papier peint est différent. Il existe de nombreuses variantes qui entrent en jeu, comme différents types de colle ou la modification des styles de papier qui ont été appliqués sur divers types de cloisons sèches ou de plâtre. Ainsi, ce qui fonctionne pour enlever le papier peint dans une pièce peut ne pas fonctionner pour une autre.

Partager sur les réseaux: