Niveler un terrain a la main : Comment proceder ?

jardin,piscine
field

Avant de réaliser des travaux de construction sur un terrain, un nivellement est indispensable. Cette étape est primordiale afin d’aplatir un terrain. Généralement, le nivellement de terrain est réalisé par un professionnel, cependant, il est possible de le faire manuellement en respectant certaines conditions et certaines règles. Notez que le nivellement amoindrira les risques d’affaissement lors de la construction. Comment mener à bien donc ce type de projet ? Trouvez tous nos conseils sans plus attendre dans ce guide.

Les bonnes raisons de niveler un terrain

Le projet qui demande un nivellement terrain est nombreux et de différents types. Mais, en général, les travaux peuvent toucher :

  • Une allée,
  • Un gazon,
  • Une maison,
  • Une piscine,
  • Un aménagement maison.

Quel que soit le type de travaux à effectuer sur le terrain, l’idéal est de le rendre parfaitement horizontal. En effet, il s’agit d’une étape cruciale pour garantir la durabilité ainsi que l’aspect esthétique du projet.

Notons que cette étape ne signifie pas que la construction d’une maison sur une zone en pente est impossible. C’est tout à fait possible, néanmoins, il ne faut pas exclure le niveau de risque d’instabilité qui est beaucoup plus important. Donc, le fait de niveler le terrain est une précaution pour éviter des problèmes lors de la construction.

Niveler un terrain à la main : les outils nécessaires

Pour aplanir un terrain à la main, des outils sont incontournables. Le choix de l’outil se fait en fonction de la surface à aplanir. Pour une petite surface, une pelle et un râteau sont suffisants. Pour une espace moyenne, une grande planche de bois est un très bon choix. Sinon, une échelle est une excellente alternative. Enfin, pour une zone plus grande, utilisez un rouleau. Certains professionnels disposent d’outils plus spécifiques pour ce genre de travaux, donc, ils les utilisent au moment de le faire. Mais comme déjà mentionné, cela dépend toujours de la surface. En tant qu’expert, il dispose de tous les outils nécessaires pour le projet.

Les étapes à suivre pour aplanir un terrain

Pour mieux aplanir surface, il y a des étapes précises à suivre :

  • Définir la zone à aplanir

Avant de commencer le projet, il est primordial de restreindre les dimensions de la surface à niveler et les examiner. Vous pouvez utiliser des rubans et des piquets en bois pour déterminer la surface.

  • Déterminer la hauteur du nivellement

Au moment de définir la zone, il faut que les rubans soient tendus entre eux. Ensuite, il faut tirer la corde située au niveau des chevilles en bois inverses. Pour optimiser les résultats, il est conseillé d’utiliser un niveau à bulle. N’oubliez pas de toujours garder l’horizontal durant ces étapes.

  • Ameublir la terre

Pour l’ameublissement de la terre, l’outil utilisé dépend de la dimension de la zone à travailler. Cette étape consiste à enlever la terre du point haut vers le bas.

  • Enlever les pierres et les racines

Il est très fréquent que les pierres et les racines apparaissent après l’ameublissement. Il est donc recommandé de les enlever avec un éventreur ou à la main.

  • Rassasiement de la terre

Selon le type de construction, il existe plusieurs manières de l’effectuer. Pour un terrain qui va accueillir des plantes, il suffit de mettre de l’engrais. Pour l’aménagement d’une maison, d’une piscine ou d’un abri, vous pouvez utiliser un mix de sable fin et de terre.

  • Compression du sol

Cette étape permet de tasser le sol pour qu’il soit parfaitement plan. En cas de petit défaut, il est possible d’en débarrasser facilement.

  • Mise en place du sol

Cette étape est très importante, car elle permet de le remettre en place avant les travaux. La première chose à faire est de ne pas laisser quelqu’un marcher sur la zone. Vous pouvez aussi l’asperger avec de l’eau quelques fois afin d’avoir un bon tassement. Votre surface sera prête au bout de 2 jours.

 

 

 

Partager sur les réseaux: