Nos conseils pour la réparation d’un chauffe-eau qui fuit

decoration

De nos jours, il est très utile d’avoir un chauffe-eau dans la maison pour prévenir de prendre une douche froide pendant l’hiver. Pour cela, il faut avoir un appareil pour chauffer l’eau et bien l’installer, car des fuites peuvent avoir lieu s’il est mal installé. Dans ce cas, quelle solution adoptée pour ce genre de problème ? 

À travers notre article, nous allons vous donner des conseils pour réparer votre ballon qui fuit. Alors suivez le jusqu’au bout pour vous aider dans votre réparation. 

Diagnostiquer l’origine de la fuite et donner les solutions 

Avant de résoudre le problème de fuite sur votre chauffe-eau ou ballon, il est important de savoir l’origine du problème. Donc si vous ne voulez pas appeler un plombier, suivez notre article pour les astuces que nous vous donnons. 

Le ballon fuit par le haut 

Dans le cas où l’eau s’écoulerait du sommet de la cuve, deux raisons peuvent être la source : 

  • Soit l’appareil est troué acr il est trop âgé et la cuve est rouillée. Dans cette situation, le remplacement de votre réservoir d’eau chaude est nécessaire. 
  • Soit le joint de bride est défectueux, à cause de la pression qui s’exerce sur le chauffe-eau. Comment le résoudre ? Vous n’avez qu’à remplacer le joint de bride et installer un réducteur de pression pour diminuer cette dernière. 

La goutte provient du bas du ballon 

La première cause est que le groupe de sécurité ne fonctionne plus correctement. Mais il faut noter que si cela n’a lieu qu’une seule par jour, vous n’avez aucun souci à se faire car c’est normal. Cependant, si la fuite est permanente, il est possible que sa source vienne du groupe de sécurité. Pour le résoudre, vous n’avez qu’à nettoyer le groupe de sécurité pour rendre son étanchéité. 

Si le bride de fixation n’est plus étanche, et présente une fuite, voici comment vous devez le résoudre. Il suffit de resserrer le joint ou on vous conseil de faire appel à un plombier. 

Enfin, il est aussi possible que l’eau oxydé fait fuir votre réservoir d’eau. En outre, un manque d’entretien de votre plomberie est aussi la cause de la fuite. Donc si votre chauffe-eau électrique est percé, vous n’avez qu’à le remplacer. 

Fuites au niveau des raccords 

Dans le cas où la fuite proviendrait des raccords de la plomberie de votre maison, faite une vérification point par point jusqu’à ce que vous localisiez l’origine de la goutte. Pour le résoudre, vous n’avez qu’à colmater avec une colle spéciale. 

Les bonnes actions face à un chauffe-eau qui fuit 

Un appareil électrique qui fuit peut-être un danger potentiel pour la sécurité de groupe. C’est pourquoi il est important de connaître les bons gestes à adopter en cas de fuite. Vous pouvez vidanger le chauffe-eau en premier et faire le diagnostic. 

Enfin, si vous n’avez aucune idée de ce qu’il faut faire, nous vous suggérons d’appeler une agence de plomberie pour plus de sécurité. Mais si vous êtes un touche-à-tout, il suffit de lire notre article et vous verrez comme c’est facile.

Partager sur les réseaux: